Rechercher
  • Benjamin Travostino

Hygiène au cabinet

Mis à jour : juin 24

En tant que professionnel de santé, BT podologie s’assure de votre bien être mais également de votre santé et de la prévention de celle-ci en respectant des normes d’hygiènes indispensables.


Les soins de pédicuries médicale concernent toutes les affections cutanées et unguéales du pied. Ils visent à prévenir, détecter, et traiter toutes pathologies congénitales ou acquises entrainant des douleurs. Lors de ces soins des contacts avec du sang ou infections sont possibles c’est pour cela que nous nous assurons de la meilleure prise en charge pour vous.


Pour prévenir de toutes infections nosocomiales nous utilisons des matériaux à usage unique ou ayant subit un processus de stérilisation tracé et bien précis.

En effet pour votre sécurité votre podologue s’assure de se laver les mains avant et après le soin avec un port de gants et de masques à usage unique pendant le soin ainsi que de désinfecter son poste de soin.

Les lames de bistouris sont elles à usages uniques et sont remises dans une boite à DASRI (déchets d’activité de soins à risques infectieux) qui seront ensuite incinérés par une entreprise spécialisée.


Concernant les matériaux réutilisables (pinces à ongles, manches de bistouris, fraises…) ils sont stérilisés en plusieurs étapes.

Premièrement, nous les décontaminons, dans un bain (ANIOS) durant 15minutes qui assure une action détergente et bactéricide.

Une fois la désinfection chimique réalisée le matériel est rincé et séché afin d’éliminer toutes traces de résidus chimiques des instruments.

Troisièmement, les instruments sont mis en sachets sous vide et placés dans un autoclave (four à chaleur humide). Cette dernière étape consiste par vapeur saturée à garantir la destruction de toute vie microbienne et bactérienne. La durée d’un cycle est d’environ 1h avec une chaleur montant jusqu’à 134 degrés.


Tout se processus de stérilisation subit une traçabilité qui nous permet de vous offrir des soins en toute sécurité.


Léna Marrocco, Podologue collaboratrice BT Podologie.