Rechercher
  • Benjamin Travostino

Cors, Durillons, comment les éviter ?



Cors, durillons vous avez certainement déjà entendu ces mots. Ces pathologies cutanées sont des affections de la peau dues aux frottements ou à la pression sur certaines zones du pied.


Ces douleurs sont souvent créées par une mauvaise posture lors de la marche, chaussures inadaptées ou encore une sur sollicitation par exemple lors d’activités répétitives.

Les cors et durillons ont le même procédé. Le cor est souvent l’évolution du durillon.


Le durillon est un épaississement de l’épiderme qui s’accumule à un endroit précis, de forme ronde et devient très dur : « comme un cailloux ». Il apparait régulièrement sous les points d’appuis des têtes métatarsiennes.


Le cor lui procède de la même façon mais l’accumulation de kératose finit par s’enfoncer dans la peau de forme conique pour réaliser une pointe cornée donnant la sensation d’aiguille. On le retrouve plus souvent sur les orteils (cors dorsaux, pulpaires, interdigitaux ou œil de perdrix).


Pour les éviter, il vous faut absolument des chaussures adaptées à votre morphologie et confortables. Il vous faut hydrater vos pieds avec une crème hydratante spéciale pour les pieds afin de rendre la peau plus souple et résistante.


Enfin si vos douleurs sont persistantes nous vous conseillons d’aller voir votre podologue afin de réaliser un soin ainsi qu’une orthoplastie. L’orthoplastie est un appareillage réalisé sur mesure en silicone fin de protéger les zones de frottements.


Des semelles orthopédiques sur mesures pourront également être confectionnées afin d'avoir une meilleure répartition des pressions plantaires et ainsi réduire et limiter le développement des durillons.



BT Podologie

Benjamin TRAVOSTINO Léna Marrocco