Rechercher
  • Benjamin Travostino

Raisons pour lesquelles la plante de vos pieds vous font mal



La plante du pied compte plus de 50 structures qui peuvent être source d’irritation. En raison de cette complexité, de nombreuses blessures sont souvent mal diagnostiquées ou mal gérées.

Regardons de plus près ces différentes blessures et ce que votre podologue peut faire pour vous aider.


Déchirure de la plaque plantaire

La plaque plantaire est une structure de tissu mou qui relie les articulations entre celles du pied et celles des orteils. Lorsqu’une forte pression est appliquée sur celle-ci de façon aiguë ou répétitive, une petite déchirure peut se produire. Cela peut se traduire par une douleur localisée aiguë dans la zone sous l’articulation de l’orteil.

La plaque plantaire n’ayant pas un très bon apport sanguin, il est important de diminuer l’amplitude articulaire et le mouvement à l’aide d’un ruban adhésif, de chaussures adaptées ainsi qu’une paire de semelles.


Capsulite articulaire

La capsulite articulaire se caractérise par l’inflammation de votre capsule articulaire et se présente de façon similaire à une déchirure de la plaque plantaire, mais avec une douleur plus diffuse et plus difficile à localiser. Celle-ci guérit habituellement plus rapidement que la plaque plantaire néanmoins, une prise en charge précoce est essentielle.

Comme la déchirure de la plaque plantaire, la décharge et l’adaptation de l’activité est la première ligne de traitement vers la guérison.




Névrome de Morton

Un névrome est l’irritation du nerf entre les orteils et présente comme une sensation de brûlure ou de picotement. Le plus souvent il se produit dans le 3ème espace interdigital et peut être le résultat de chaussures inadaptées.

Le traitement consiste à augmenter les espaces articulaires ou se situe le nerf à l’aide d’une paire de semelles et d’un chaussant adapté.




Sésamoïdites – Fratcure des sésamoïdes

Sous l’hallux se trouve deux os qui l’aide à fonctionner lors de la marche et de la course. Ces os ainsi que leurs capsules articulaires peuvent s’irriter suite à l’augmentation de l’activité et/ou un traumatisme aigu. Pour le traitement, nous pouvons utiliser des orthèses ainsi qu’un amortissant afin de décharger la zone, mais également revoir la fonction des pieds, et quels facteurs étaient en jeu pour entrainer la blessure.




Fractures de fatigue

Les fractures de fatigue sont des fractures causées par des charges répétitives sur un os, plutôt qu’un traumatisme aigu. Elles nécessitent un traitement soigneux et une gestion de la charge pour s’assurer de leur guérison, et apparaissent souvent suite à l’augmentation des charges d’entrainements sans récupération adéquate. Un diagnostic précoce est une fois de plus essentiel, car certains os du pied sont plus à risque que d’autres de retarder leur guérison en raison de leur faible apport sanguin.

Le diagnostic et l’intervention rapide sont importants pour l’obtention de résultats favorables, et votre podologue est le mieux adapté pour gérer ces blessures.