Rechercher
  • Benjamin Travostino

Quel est le rôle d’une podologue ?


Le pédicure-podologue a pour rôle d’étudier et de traiter les affections épidermiques du pied et affections des ongles (durillons, cors, verrues plantaires, mycoses, ongles incarnés etc, pédicure médicale) ainsi que d’effectuer des soins d’hygiène.


Le podologue conçoit également et fabrique lui-même les semelles et autres appareillages destinés à prévenir ou à traiter les affections du pieds ainsi que les troubles statiques, déséquilibres de la posture, problèmes d'appuis...


En effet, il permet à partir d’un examen clinique statique et dynamique du pied et de l’appareil locomoteur, d’établir un diagnostic. À la suite de ce diagnostic, le podologue propose un projet thérapeutique médical spécialisé au patient afin d’obtenir son consentement. Il procède ensuite à la mise en œuvre de ce traitement, intégrant si besoin, la confection de semelles orthopédiques pour le sport ou la ville.


De plus, Il joue un rôle de conseil, et de prévention dans l’hygiène, le soin quotidien et le chaussage. Il transmet son savoir-faire par l’éducation thérapeutique (surveillance quotidienne, geste à éviter, coupe d’ongle adaptée, choix du chaussage etc…)


Pour les patients atteints d’affections longues durée, par exemple le diabète, le podologue a également un rôle important dans le suivi et la prise en charge préventive et thérapeutique.



BT Podologie