Où nous trouver ?

Notre cabinet de podologie vous accueille dans un cadre chaleureux et d’excellence technique, à Champel, au cœur de Genève.

Nous effectuons également sur demande nos soins, pédicures médicales et traitements à domicile à Genève ou au sein d’établissements médico-sociaux (EMS).

  • lien facebook bt podologie
  • lien inkedIn bt podologie
  • lien Instagram bt podologie

HORAIRES

Lundi au vendredi

 7h à 21h00

CONTACT

info@btpodologie.ch 

+41 (0)22 552 02 00

PARKING

Souterrain Coop à 150 m 

Rue Monnier, 1206 Genève

TRANSPORTS PUBLICS

Arrêt Florissant : bus 1, 5, 8 Arrêt Claparède : bus 1, 3, 5 ,7

CEVA : Champel Gare à 150 m

Rechercher
  • Benjamin Travostino

Podologie et ski

Mis à jour : 14 déc 2019


Le ski est un sport de glisse pratiqué par de nombreux adeptes durant la période hivernale. Il existe plusieurs disciplines mais les principales sont le ski alpin, le ski de fond et le ski de randonnée. Chacun de ces sports se pratique avec un matériel spécifique notamment au niveau des chaussures.


Le ski alpin est la discipline entrainant le plus de conflit entre le pied et le chaussant à cause de la rigidité de la coque de la chaussure exercée sur le pied. Il est important de choisir une paire de chaussure adaptée aux pieds, prenant en compte les diverses déformations possibles.


Par exemple un avant pied large avec un hallux valgus (déformation du premier orteil ou « oignon ») ou un quintus varus (déformation du 5èmeorteil) pourra créer des conflits et des rougeurs au niveau des articulations et nécessitera une paire de chaussure avec plus de volume au niveau de l’avant pied.

Un pied creux avec une voussure dorsale importante pourra venir créer une compression et limiter la circulation sanguine au niveau des pieds entrainant ainsi une sensation de pieds froids dans la chaussure.


Il est également important de faire un bilan chez son podologue afin de mettre en évidence les divers troubles statiques du pied pouvant favoriser diverses pathologies au niveau des genoux notamment.

La stabilité de l’arrière pied est un facteur déterminant en ski alpin pour la performance mais aussi pour limiter le risque de blessure au niveau des genoux. Il sera donc important de corriger les divers affaissements du pied ou les pieds plats à l’aide d’une paire de semelles orthopédiques thermoformées réalisé chez votre podologue. Il est également possible de travailler la coque de la chaussure ou le chausson afin de gagner de l’espace sur certaines zones de conflits.