• Photo du rédacteurBenjamin Travostino

Les Semelles Orthopédiques

Dernière mise à jour : 7 oct. 2021

Il existe plusieurs types de semelles orthopédiques : préventives, correctrices et pour le confort.

Les semelles préventives permettent de prévenir de certaines pathologies en réaxant le corps pour que les articulations et les muscles travaillent dans la bonne direction. Elles sont souvent utilisées pour l’hallux valgus, l’arthrose…

Les semelles correctrices, il en existe 2 catégories : mécaniques et posturologiques.

Les mécaniques agissent comme un « anti-inflammatoire » avec une grosse correction temporaire pour mettre immédiatement le muscle ou l’articulation trop sollicité au repos. Elles sont souvent utilisées pour les tendinopathies, maladie de Morton, rééducation post-chirurgicale

La posturologie agit sur la posture générale du corps, elle permet de corriger plus subtilement, avec de petits éléments, une mauvaise position du centre de gravité. Elle met également au repos les chaines musculaires trop sollicitées. Cela permet aux sportifs d’être plus performant en les positionnant dans une position préférentielle ou position de repos pour la récupération.

Pour finir les semelles de confort sont très utiles pour les douleurs chroniques afin de diminuer au maximum les douleurs et ajouter du confort. Elles se confectionnent dans les maladies comme l’arthrose, Ushan (déficience du capiton plantaire), trouble de l’équilibre.

Chez BT Podologie, les semelles sont confectionnées sur mesures après un examen approfondi et complet des pieds et de l'ensemble de la statique et de la dynamique du corps. Nous attachons un intérêt tout particulier au suivi de celles ci afin que la prise en charge corresponde au mieux aux attentes du patient.

BT Podologie

Benjamin TRAVOSTINO