Où nous trouver ?

Notre cabinet de podologie vous accueille dans un cadre chaleureux et d’excellence technique, à Champel, au cœur de Genève.

Nous effectuons également sur demande nos soins, pédicures médicales et traitements à domicile à Genève ou au sein d’établissements médico-sociaux (EMS).

  • lien facebook bt podologie
  • lien inkedIn bt podologie
  • lien Instagram bt podologie

HORAIRES

Lundi au vendredi

 7h à 21h00

CONTACT

info@btpodologie.ch 

+41 (0)22 552 02 00

PARKING

Souterrain Coop à 150 m 

Rue Monnier, 1206 Genève

TRANSPORTS PUBLICS

Arrêt Florissant : bus 1, 5, 8 Arrêt Claparède : bus 1, 3, 5 ,7

CEVA : Champel Gare à 150 m

Rechercher
  • Benjamin Travostino

Les chaussures de sport

Mis à jour : 14 déc 2019

Le choix d’une paire de chaussures de sport est devenu une tâche complexe en raison du nombre important de marques et de modèles présentés sur le marché.


Les marques proposent des modèles offrant des caractéristiques techniques variés, favorisant l’amorti, la légèreté, la stabilité ou le « drop ».


En premier lieu, l’élément fondamental est de choisir une paire de chaussures adaptée. Cela s’applique à la pratique de toutes activités sportives.


S’il paraît évident qu’une paire de chaussures de randonnée n’est pas adéquate à la pratique du tennis, il en va de même pour une paire de chaussures qui n’offrirait pas les bonnes caractéristiques, au niveau de la semelle ou du poids, pour la pratique du sport considéré.


En second lieu, la taille de la chaussure est également un élément primordial pour éviter tout conflit avec le pied.


Il est courant d’avoir un pied plus grand que l’autre ; dans cette situation, la taille doit alors être choisie en fonction du pied le plus grand.


En outre, il est préférable de prendre une pointure au-dessus de la taille habituelle.


Une chaussure trop petite ou trop étroite au niveau des orteils pourra engendrer des ongles noirs, des phlyctènes voire une incarnation des ongles. Une chaussure trop étroite pourra également créer des conflits face à un pied large ou avec une forte cambrure.


Il est conseillé de procéder à l’essayage des chaussures en fin de journée vers 17h.


Cela s’explique par le fait que le pied gonfle en cours de journée ce qui entraîne un changement de volume et qu’un tel gonflement a également tendance à apparaître lors de la pratique d’une activité sportive.


En troisième lieu, il est important de choisir un modèle de chaussure adapté à son pied et de ne pas être influencé dans son choix par le côté esthétique de la chaussure.


Lors de l’essayage, il ne faut pas ressentir de gêne ou de compression.


Finalement, il est également conseillé de retirer la semelle dite de « propreté » disposée à l’intérieur de la chaussure et de placer son pied dessus.


Cette astuce permet de s’assurer que le volume chaussant de la chaussure est adapté au pied.


La consultation d’un podologue à l’avantage d’offrir une analyse plus approfondie des pieds.


Le professionnel réalisera un bilan complet pour déceler les éventuelles déformations et tester la répartition des appuis.


Le podologue procédera également à une analyse de la foulée à l’aide d’un tapis de course et d’un système de prise de vue.


Il sera alors en mesure de vous conseiller le modèle de chaussures le plus adapté à vos pieds ou vous orienter vers un revendeur bénéficiant de toutes les compétences nécessaires pour vous proposer à l’essayage différents modèles répondant à ses recommandations.


La réalisation de semelles orthopédiques adaptée à l’activité sportive pratiquée sera également proposée.



TRAVOSTINO Benjamin