Rechercher
  • Benjamin Travostino

Les épines calcanéennes

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021


Les épines calcanéennes se manifestent par une douleur au talon aigue. Cette douleur est provoquée par une inflammation puis bien souvent une calcification de l’aponévrose plantaire.


L’aponévrose plantaire joue un rôle primordial lors de la marche, en effet celle-ci permet le maintien de la voute plantaire. Elle s’insère au niveau du calcanéum (os du talon), mais lorsque celle-ci est trop sollicitée elle s’enflamme jusqu’à provoquer une calcification.


Cette inflammation se déclare par une sur-sollicitations des tendons, une mauvaise posture ou encore une prise de poids ou traitement médicamenteux.


Le traitement est souvent pluridisciplinaire, physiothérapie, podologue et investissement personnel du patient.


Le traitement podologique consiste à réaliser un traitement postural afin de repérer les anomalies de pression ou déviation. Les semelles orthopédiques sur mesure seront ensuite réalisées afin de détendre toute la chaine musculo-tendineuse et supprimer les facteurs tels que les impacts. En parallèle un K-Taping peut également être réalisé.


Pour aider à la disparition de la douleur, quelques conseils sont à réaliser quotidiennement : Massage de la voute plantaire avec une balle de tennis, mettre de la glace afin de calmer l’inflammation, et s’étirer quotidiennement.


N'hésitez pas à consulter votre podologue.


BT Podologie