Rechercher
  • Benjamin Travostino

Bien choisir ses chaussettes en randonnées.

Dernière mise à jour : oct. 7



En randonnée les pieds sont mis à rude épreuve et les chaussettes sont souvent négliger ; voici quelques conseils pour vous aider à les choisir.


Les chaussettes doivent premièrement être confortable, protéger contre les frottements, maintenir une température stable c’est-à-dire protéger du froid et réguler la transpiration.


Voici les critères à ne pas négliger lors du choix de vos chaussettes :


La taille : les chaussettes sont généralement classées par groupe de tailles (ex : 40-43), orientez-vous vers les tailles plus petites que votre pointure habituelle car le tissu à tendance à se détendre au fil de la randonnée. Très important également, la hauteur de la chaussette doit monter au-dessus de la tige de la chaussure pour éviter les blessures.


L’épaisseur : à choisir en fonction de la saison et du type de votre peau. En effet, plus une chaussette est fine plus elle sera respirante et offrira de meilleures sensations ; plus elle sera épaisse plus elle sera protectrice (frottements et froid).


La conception : Vous devez également choisir vos chaussettes en fonction de la morphologie et des pathologies de votre pied. Attention aux coutures, celles-ci doivent être inexistantes ou plates pour éviter de vous blesser. Les chaussettes doivent également être spécifiques pour le pied gauche et le pied droit pour une meilleure adaptation. Pour finir vous pouvez trouver des chaussettes avec des zones de renforts, respirantes, maintiens ou encore conforts selon votre morphologie.


Bel été.


BT Podologie